EN ISO 20471
Tout savoir sur la certification EN ISO 20471 relative aux vêtements de travail visibles.
De nos jours, les activités professionnelles dans lesquelles les employés doivent porter des vêtements de sécurité sont de plus en plus nombreuses. Cela est particulièrement vrai dans les secteurs professionnels en lien avec la circulation, les grues et autres engins motorisés. C'est également le cas lorsque l'on travaille de nuit. Et c'est un excellent investissement. Un vêtement certifié EN ISO 20471 assure la sécurité de l'employé qui le porte, lui permettant de se concentrer totalement sur sa tâche. Les employés qui le portent seront visibles de jour comme de nuit et de partout y compris de dos, là où on a du mal à s'orienter. Un vêtement de sécurité EN ISO 20471 ne présente aucun matériel réfléchissant ou fluorescent susceptible d'aveugler.
La norme EN ISO 20471 est un standard international qui recense les exigences relatives au port de vêtements de travail visibles pour les employés travaillant dans des zones à haut risque. Porter des vêtements de sécurité conformes est essentiel et doit être une priorité. Ceci reste valable même dans le cas où le travail dans une zone à risque ne dure qu'un court laps de temps au cours de sa journée de travail. Cette norme EN ISO 20471 est subdivisée en trois classes correspondant chacune à un certain type de zone à risque et au type de protection que le vêtement confère à l'employé. C'est la nécessité de visibilité et, en conséquence, la surface de matière réfléchissante et fluorescente qui détermine la classe qu'il faut choisir. Tous nos produits sont dotés de bandes réfléchissantes avec un niveau de réflectivité qui correspondait auparavant à la classe 2.
Class 3 | Class 2 | Class 1 | |
Bandes réfléchissantes | 0,20 m² | 0,13 m² | 0,10 m² |
Matériel fluorescent | 0,80 m² | 0,50 m² | 0,14 m² |
La classe la plus élevée est la classe 3 Chez MASCOT, vous pouvez atteindre la classe 3 de deux manières. Soit vous choisissez un produit EN ISO 20471 qui appartient à la catégorie 3 (par exemple une veste), soit vous choisissez deux articles qui, combinés, sont certifiés de classe 3. MASCOT a fait breveter un système unique et simple basé sur des lettres, système grâce auquel on comprend aisément les différentes classes. Il permet également de comprendre d'un coup d'œil quelles sont les différentes combinaisons possibles pour obtenir un vêtement de classe 3. Ce système, certifié par l'institut de certification, permet d'éliminer toutes les incertitudes. De ce fait, les employés portent toujours un vêtement de sécurité de la classe correspondant aux risques encourus. Les possibilités de combiner des vêtements de sécurité répondant à la norme EN ISO 20471 sont visibles sur les étiquettes, sur les instructions de lavage ainsi que sur le guide de l'utilisateur qui accompagne le vêtement. |
En associant deux produits répondant à la norme EN ISO 20471, vous pouvez atteindre la classe 3 pour l'ensemble. Si vous avez par exemple une veste appartenant au groupe B (la lettre indiquant le groupe auquel appartient ce produit se trouve sur l'étiquette du produit), vous pouvez satisfaire à la norme EN ISO 20471 de classe 3 pour un ensemble si vous choisissez un pantalon marqué Y ou X.
*) Les salopettes peuvent être associées pour obtenir un ensemble certifié de classe 2 ou 3 si la veste est portée par dessus la salopette. Si vous portez un T-shirt/veste sous la salopette, c'est la classe affectée à la salopette qui déterminera la classe à laquelle affecter l'ensemble.
Même après une utilisation répétée, la visibilité demeure essentielle. C'est pourquoi MASCOT teste et certifie la visibilité des vêtements de sécurité au moyen de la norme EN ISO 20471 après un nombre de lavages bien supérieur aux cinq habituellement prescrits par cette même norme. Ainsi MASCOT est certaine que la sécurité assurée par ses vêtements de travail n'est pas altérée du fait d'une utilisation prolongée et qu'ils restent donc conformes à la norme EN ISO 20471.