Tous les sous-traitants de MASCOT Vietnam et MASCOT Laos sont soumis aux contraintes définies sous SA 8000. Celà signifie qu’ils sont obligés de prouver et documenter qu’ils n’utilisent pas le travail d’enfants, le travail forcé, que les conditions de travail sont bonnes et adaptées aux conditions locales, que leurs employés ont le droit d’organisation, qu’il n’y a pas de discrimination, que les horaires et le système de rémunération sont satisfaisants et que l’encadrement est compétent.
La plus grande partie des produits MASCOT sont fabriqués dans nos propres ateliers de confection. En complément, MASCOT collabore avec des ateliers de confection et des usines de fabrication de chaussures dans le monde entier. MASCOT a uniquement passé contrat avec de grands ateliers, solidement établis et travaillant avec des outils et méthodes de production modernes. MASCOT s’appuie sur l’aide de propres contrôleurs expérimentés pour assurer le contact journalier entre MASCOT au Danemark et les ateliers de confection.
Pour l’ennoblissement de ses textiles, MASCOT collabore avec plusieurs teintureries basées à l’étranger. Elles ont toutes été sélectionnées sur la base d’examens rigoureux et elles répondent à des standards précis en termes de taille, de modernité des équipements et de professionnalisme. Le nombre de mètres de tissu ennoblis se chiffre à plusieurs millions par an et par teinturerie. Pour obtenir avec précision les nuances de couleur exigées par MASCOT, les teintureries doivent être équipées d’une technologie avancée. Par ailleurs, elles sont assistées par des représentants MASCOT qui se rendent sur place et s’assurent de la qualité du travail. MASCOT exige l’application de règles strictes concernant l’utilisation de produits chimiques. Aucun employé ne doit être exposé au contact avec des produits chimiques dangereux.
La plupart des fournisseurs MASCOT, livrant entre autres boutons, zips, fils, bandes réfléchissantes et tissus, sont situés en Asie. Outre leur sélection sur la base de leurs conditions de travail, ils doivent évidemment également répondre à de hautes exigences de qualité. Suite à l’accord de collaboration avec un fournisseur de textiles, MASCOT lui fournit un cahier des charges, décrivant en détails les exigences de qualité des tissus sur leur résistance, couleur, stabilité et bien plus. Les fournisseurs de textiles sont également choisi en fonction de leur parc d’outils, de leur capacité de stockage et des facilités de communication.